Avec ses cinq expositions permanentes et ses trois expositions temporaires, le Musée du Design à Milan est un incontournable.
Vous y découvrirez :
- Des œuvres uniques
- Un lieu à l’architecture design
Le musée est aussi un endroit à ne surtout pas manquer lors d’une visite de Milan.
Je vous en parle en détail dans cet article complet.
C’est parti !
Musée du Design à Milan : sommaire de l’article
Musée du Design à Milan : un voyage dans le monde du design
Le parcours chronologique de l’exposition s’entrecoupe de récits thématiques approfondis. L’immense hall d’entrée accueille le visiteur avec une série de « stations » organisées sur tout le périmètre dans une succession temporelle.
Chaque station présente un nombre variable d’objets auxquels sont associés des éléments qui illustrent leur évolution. Sur place, vous y trouvez :
- Dessins
- Images publicitaires
- Outils de conception
Un énorme travail d’étude, de collecte et de sélection pour lequel le commissaire Finessi a tenu à remercier chaleureusement Matteo Pirola et son équipe.
Des objets mis en valeur
Pour certains objets, vous retrouvez des zones avec des espaces plus grands. Au centre du hall d’entrée, le mode de narration change.
Autour et au-dessus d’un énorme socle, des objets appartenant au même type, mais réalisés à des époques différentes et par des mains différentes ont été juxtaposés.
Il s’agit de l’espace thématique Uno a Uno, auquel Beppe Finessi a également consacré un livre. Il s’agit d’une approche intéressante, car, grâce à la comparaison visuelle directe, elle montre de manière immédiate l’évolution du sentiment, l’impact de la technologie sur le design et l’impact de l’étude des matériaux.
Musée du Design à Milan : qu’est-ce que ce musée a de différent ?
Tout d’abord, il se positionne comme un lieu avant tout réservé aux initiés. À l’heure où la course à l’attractivité auprès du grand public tourne à l’obsession, l’ADI Design Museum n’hésite pas à dire qu’il préfère le partage des connaissances.
L’autre élément distinctif est la volonté de ne rien mettre sur un piédestal, ni les objets, ni leurs créateurs. C’est le message qui ressort du parcours chronologique.
Le troisième point à souligner concerne l’intention du musée de devenir un lieu de discussion sur les questions contemporaines, lues à travers le prisme du projet. Cela signifie, bien sûr, qu’il faut parler au public. Ne pas exposer de « vieux objets », mais les proposer à travers des regards toujours différents.
Un musée pour les connaisseurs et les néophytes
Le musée est sans aucun doute un lieu incontournable pour les amateurs de design. Il s’agit d’un lieu à visiter avec soin, dont le mérite réside dans l’archivage des expositions et le sérieux des intentions.
Dans chaque espace, on perçoit non seulement une esthétique agréable de l’ensemble, mais surtout un travail de recherche énorme et presque obstiné sur le contexte.
Les îlots d’approfondissement se détachent agréablement du parcours chronologique et expriment clairement la vocation du musée en tant que temple de la connaissance du design.
Musée du Design à Milan : quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du samedi au jeudi de 10 h 30 à 20 h
Le musée du Design à Milan est un endroit intéressant si vous souhaitez découvrir la ville et ses merveilles dans les moindres recoins. De quoi vous imprégner d’œuvres intemporelles lors de votre voyage en Italie.
Laisser un commentaire