Dans cet article, je vous présente la course cycliste Milan San Remo, parcours historique et emblématique pour tous les amateurs de vélos !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la course Milan Sanremo
- Comment y assister
- Quel est le parcours
- Des informations pratiques : date, lieu, conseils
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la course Milan San Remo, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Milan San Remo : sommaire de l’article
Milan San Remo : la plus longue course cycliste d’un jour
Milan-Sanremo est une course cycliste, également désignée comme La Primavera ou La Classicissima. Un parcours mythique au départ de la capitale lombarde, que les afficionados de vélos ne manqueraient pour rien au monde.
Je vous la présente !
Présentation de Milan San Remo
Crée en 1907, la course Milan San Remo est organisée pour la 115e fois en 2024. Une longévité impressionnante pour ce parcours qui constitue la première étape classique (course d’un jour) de la saison professionnelle.
Elle se tient tous les troisièmes samedis du mois de mars et s’étend sur 298 kilomètres entre Milan et la ville de San Remo, située en Ligurie.
Elle est connue pour son long parcours plat, qui en fait un terrain de jeu privilégié par les sprinteurs, et fait partie du top 5 des courses cyclistes les plus prestigieuses du cyclisme sur route (baptisés Monuments du cyclisme), qui compte également :
- le Tour des Flandres
- Paris-Roubaix
- Liège-Bastogne-Liège
- le Tour de Lombardie
En 1906, le Milan San Remo est une course à pied ! Elle est remplacée, dès l’année suivante, par cette version à deux roues, pour une première édition lancée le 14 avril 1907. Sur les 62 inscrits, seuls 33 se présentent à cause d’un temps peu clément et seuls 14 d’entre eux verront la fin du parcours. Le vainqueur est le coureur français Lucien Petit-Breton !
La course séduit le public et elle attire les sponsors. Au fil des ans et des éditions marquées par des conditions météorologiques difficiles (de la neige), des rivalités importantes entre coureurs italiens et des retournements de situation de dernière minute, elle acquiert ses lettres de noblesses et devient une course de légende, encore très suivie de nos jours.
Bon à savoir : ne confondez pas ce Milan San Remo avec le fameux festival musical de San Remo, adoré par les Italiens !
Quel est le parcours de la course Milan San Remo ?
La principale difficulté de Milan San Remo n’est pas son relief, mais bien la distance, de 298 km. La course suit le parcours suivant :
- un départ sur la Piazza del Duomo, devant la célèbre Cathédrale de Milan
- direction le sud-ouest vers les plaines de la Lombardie et du Piémont, pour longer des villes comme : Pavie, Voghera, Tortona, Novi Ligure et Ovada
- traversée du Passo del Turchino, un col en bord de mer qui s’étend sur 25 km
- arrivée à Voltri, face à la mer de Ligure et suivi de la cote de la région, célèbre pour ses nombreuses stations balnéaires
- Ascension de la Cipressa, dans la commune du même nom, qui met à l’épreuve l’endurance des coureurs
- Ascension de la colline du Poggio, célèbre montée à environ 5 kilomètres de l’arrivée
- Il ne reste qu’à foncer dans San Remo, pour atteindre la ligne d’arrivée située en général dans la rue principale de la ville : la Via Roma
En général, les derniers kilomètres donnent droit à une lutte acharnée, qui ravit les amateurs de suspens !
Le tracé est assez similaire depuis sa création, mais, parfois, des modifications lui sont apportées. En 1965, 2023 et 2024, le départ s’est fait de Pavie !
Où se rendre pour y assister à Milan ?
Si vous êtes à Milan à l’occasion de cette course cycliste, je vous conseille de venir tôt le jour du départ et de vous installer aux abords de la Piazza Duomo.
Vous pourrez assister au départ de la course – à 10 h du matin, le plus souvent – et voir les coureurs de près.
Les rues adjacentes, que les cyclistes parcourront ensuite dans la ville avant de la quitter, son balisées, et bloquées. Vous pourrez donc prendre place derrière les barrières, pour assister aux premiers kilomètres.
Attention : en 2023 et 2024, la course Milan – SanRemo est partie…de Pavie ! En effet, pour des motifs organisationnels, le départ a été déplacé de quelques dizaines de kilomètres. Guettez donc, pour les prochaines éditions, le parcours en vigueur !
Notre contenu est actualisé tous les jours, contrairement aux autres articles en ligne souvent écrits par des blogueurs de passage à Milan ou des guides papier actualisés une fois par an dans le meilleur des cas.
Qui sont les grands champions du Milan San Remo ?
Comme dans tous les grands événements sportifs, il y a des légendes et des pays plus titrés que d’autres. Voici les champions du Milan San Remo !
Les coureurs les plus titrés
- Le Belge Eddy Merckx avec 7 victoires, par ailleurs considéré comme le plus grand coureur cycliste de l’histoire !
- L’italien Costante Girardengo, premier grand champion italien, qui officia dans les années 20
- L’italien Gino Bartali et l’Allemand Erik Zabel, qui se partagent 4 victoires chacun
Le classement des pays victorieux
- L’Italie domine largement le classement avec 51 victoires
- La Belgique occupe la 2e place avec 23 victoires
- La France est 3e, avec 14 victoires !
Laisser un commentaire