Découvrez comment prendre le train de Milan jusqu’au lac de Côme.
Milan est un excellent point de départ pour explorer les lacs pittoresques du nord de l’Italie.
Aujourd’hui, je vous donne plusieurs options pour que votre voyage se passe sans accros !
Train entre Milan et le lac de Côme : sommaire de l’article
Train entre Milan et le lac de Côme : en bref
Le lac de Côme est un lac qui se distingue des autres, et la ville qui porte le même nom est une excursion d’une journée facile à partir de la ville de Milan.
Il vous faudra peut-être le même temps pour parcourir les 36 km qui séparent Milan de Côme en voiture, mais le train élimine les difficultés liées à la navigation sur les routes et à la recherche d’un parking, en particulier dans les charmantes et populaires villes situées au bord du lac.
Le train est donc la meilleure solution pour une excursion d’une journée au lac de Côme.
Des trains fréquents entre Milan et Côme San Giovanni
Le train Regionale et le train EuroCity, un peu plus rapide, assurent tous deux la liaison entre la gare Centrale de Milan et la gare de Côme San Giovanni.
Le trajet peut durer 36 minutes sur l’EuroCity et jusqu’à 49 minutes sur le Regionale. Il n’y a pas beaucoup de trains, environ 5 par jour, pour Côme au départ de Milan.
Je vous conseille donc de prévoir votre voyage à l’avance, surtout si vous prévoyez de faire une excursion d’une journée.
Les billets pour ce trajet ne coûtent que 15 €. Notez que les week-ends et les jours fériés, les services sont généralement moins fréquents et les temps de trajet parfois plus longs.
Train entre Milan et le lac de Côme : des trains sans escales
Toutes les options de train de Milan à Côme sont directes, la différence réside donc dans la vitesse de chaque type de train.
Les trains Regionale ne sont pas aussi rapides que les EuroCity, mais les deux vous emmèneront en moins d’une heure.
Des trains parfois dépourvus de commodités modernes
Les trains Regionale sont simples et n’offrent pas beaucoup de commodités à bord. Il y a occasionnellement des voitures de 1ʳᵉ et de 2ᵉ classe.
Les voitures de 1ʳᵉ classe ne sont pas similaires à celles du Frecciarossa, par exemple certains trains Regionale n’ont pas l’air conditionné dans toutes les voitures. Il n’est pas nécessaire de réserver pour ces trains.
Quelle gare choisir ?
La gare principale de Milan, centrale, est également un centre de transport local avec des bus et des trams qui s’arrêtent à l’extérieur, et un arrêt de métro dans un niveau inférieur de la gare elle-même.
La gare de Porta Garibaldi est plus petite, mais elle dispose aussi d’un arrêt de métro et de plusieurs lignes de bus qui s’arrêtent à proximité.
Côme San Giovanni est la principale gare ferroviaire de la ville de Côme, non loin du centre-ville. Sur la piazza devant la gare se trouve un terminal de bus avec plusieurs lignes qui desservent d’autres villes autour du lac, y compris Bellagio.
Lors de votre séjour, vous souhaiterez peut-être prendre un train entre Milan et le lac de Côme. Vous pourrez alors profiter d’un séjour à quelques kilomètres de la capitale de la mode et vous détendre autour du lac.
Que faire à Milan en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Milan.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Milan !
Laisser un commentaire