Le meilleur moyen de visiter Milan est de rester hors des sentiers battus. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir :
- L’église Santa Maria San Satiro
- L’église San Bernadino
- La bibliothèque Braidense
Mais d’autres endroits sont intéressants à découvrir. Je vous en parle en détail dans cet article.
Milan hors des sentiers battus : sommaire de l’article
- Milan hors des sentiers battus : visiter l’église Santa Maria San Satiro
- Profiter de l’architecture de l’Albergo Diurno
- Milan hors des sentiers battus : San Bernardino Alle Ossa
- Continuer la visite au Quadrilatero del Silenzio
- Milan hors des sentiers battus : l’église Santa Maria Alla Fontana
- Faire un arrêt lecture à la Biblioteca Nazionale Braidense
- Milan hors des sentiers battus : l’église de San Maurizio
Milan hors des sentiers battus : visiter l’église Santa Maria San Satiro
L’église grise et sombre de Santa Maria San Satiro cache à l’intérieur une illusion d’optique qu’il sera difficile de repérer au premier coup d’œil.
Cette illusion parfaite est l’œuvre de Donato Bramante, l’un des plus grands architectes italiens. En entrant, on a l’impression que derrière l’autel se trouve une abside régulière finement décorée.
Pour comprendre la « supercherie », il faut s’approcher de l’autel et se rendre compte qu’il y a un peu moins d’un mètre d’espace.
Lors de la construction de l’église, le diocèse ne disposait pas des autorisations nécessaires. Bramante décida alors de rétablir à l’échelle les mesures originales de l’abside, transformant ainsi un problème en un chef-d’œuvre unique.
Profiter de l’architecture de l’Albergo Diurno
L’Albergo Diurno se situe à Porta Venezia et fait partie de ces endroits que l’on ne s’attend pas à trouver.
Il s’agit d’un véritable exemple d’architecture Art déco des années 1920. Un lieu où les Milanais et les voyageurs de passage avaient l’habitude de se rendre pour s’évader un court instant du labeur de la journée.
Malheureusement, il faut attendre les ouvertures dédiées pour y accéder.
Milan hors des sentiers battus : San Bernardino Alle Ossa
Dans le centre historique de la ville, à l’ombre de la paroisse de Santo Stefano, se trouve la petite église de San Bernardino alle ossa.
Au cas où vous ne le sauriez pas, elle est connue pour son ancien ossuaire construit au XIIIe siècle et qui est aujourd’hui un important lieu de culte.
En entrant dans l’église et en empruntant le couloir de droite, vous arriverez à l’ossuaire. Dans la voûte, on peut admirer la fresque de Sebastiano Ricci « Triomphe des âmes dans un vol d’anges », qui représente l’ascension des âmes du Purgatoire au Paradis.
L’espace n’étant pas très grand, si vous vous trouvez à plusieurs à l’intérieur, je vous conseille d’attendre qu’ils sortent afin de pouvoir admirer l’ossuaire en toute tranquillité, sans avoir à vous déplacer constamment.
Les murs sont entièrement recouverts de centaines de crânes et d’os, si parfaitement intégrés qu’ils ressemblent à une décoration murale à part entière.
Continuer la visite au Quadrilatero del Silenzio
Vous pouvez ensuite vous rendre dans le quartier du Quadrilatero del Silenzio. Tout le monde ne sait pas que cet ensemble de rues est accessible en passant par l’imposant arc de l’immeuble de la société Buonarroti-Carpaccio-Giotto.
Une fois franchi, on se retrouve dans un lieu d’une autre époque, caractérisé par un silence pour le moins anormal pour la ville de Milan.
Vous pourrez tout d’abord admirer un bâtiment d’angle éclectique, le Palazzo Berri-Meregalli, un exemple de l’Art nouveau milanais.
Ensuite, rendez-vous à la Villa Necchi Campiglio, qui porte la signature de Piero Portaluppi. Dans cette rue, il est impossible de ne pas remarquer la Villa Mozart, dont les murs entièrement recouverts de plantes grimpantes décorant les grilles des fenêtres en fer forgé.
Enfin, vous aurez la possibilité de voir à l’intérieur de la Villa Invernizzi, les désormais célèbres et majestueux flamants roses, descendants des deux espèces que Romeo Invernizzi avait ramenées d’Afrique et d’Amérique latine.
Milan hors des sentiers battus : l’église Santa Maria Alla Fontana
Dans le cloître de l’église Santa Maria alla Fontana se trouve un lieu presque incontournable. Un lieu qui reste secret pour beaucoup dans la zone réaménagée d’Isola, au milieu des gratte-ciel et des clubs branchés.
Le sanctuaire a été fondé en 1507 par Charles II, gouverneur de Milan, qui, selon la légende, aurait fait construire l’édifice après avoir vécu un miracle.
Charles II souffrait d’un problème oculaire et s’est rendu à la source de cette zone en promettant de faire construire un sanctuaire s’il était guéri.
À l’intérieur du cloître se trouve la chapelle avec 11 robinets d’eau provenant de la source miraculeuse.
En levant les yeux, c’est le plafond qui vous étonnera le plus. Il s’agit d’une voûte unique, qui représente les apôtres.
Faire un arrêt lecture à la Biblioteca Nazionale Braidense
La Biblioteca Nazionale Braidense est l’un de ces lieux qui méritent d’être vus lorsqu’on se promène dans les ruelles de Brera.
Tout le monde ne sait peut-être pas qu’elle se trouve dans le même bâtiment que la Pinacothèque, et on l’oublie souvent.
En descendant un escalier entre les galeries de l’Académie de Brera, on arrive dans ce lieu qui incarne pleinement le charme des plus belles bibliothèques.
La beauté de ce lieu réside dans le fait que des initiatives culturelles et des expositions temporaires y sont organisées.
Inaugurée en 1786, la bibliothèque compte aujourd’hui plus de 1 500 000 volumes. Dans la salle principale dédiée à l’impératrice Marie-Thérèse, vous pourrez admirer des manuscrits historiques ainsi que la première carte du monde reproduisant l’écrasement du globe.
Milan hors des sentiers battus : l’église de San Maurizio
Appelée la chapelle Sixtine de Milan, c’est l’un des endroits à ne pas manquer si vous vous trouvez sur le Corso Magenta.
Ici, vous trouverez 4000 mètres carrés de fresques couvrant chaque coin et chaque mur qui vous laisseront bouche bée. Ne manquez pas de visiter le chœur des religieuses et le clocher.
La ville de Milan propose de nombreuses options de visite. Vous pourrez rester sur les offres les plus connues de la ville. Mais, si vous sentez l’envie de vous écarter un peu de la foule, je vous conseille de mettre ces lieux en priorité sur votre liste.
Laisser un commentaire