Il n’y a rien de difficile à trouver un marché couvert à Milan.
Vous pourrez vous rendre :
- Au marché Lorenteggio
- Au marché de la Piazza Fusina
- Sur le marché de la place Wargner
Mais d’autres marchés couverts sont également à votre portée en ville.
Pour Bonjour Milan, je vous en parle en détail !
Marché couvert à Milan : sommaire de l’article
Marché couvert à Milan : le marché de Lorenteggio
Au fond du quartier Giambellino se trouve le marché municipal de Lorenteggio. Il n’y a pas si longtemps, son destin était d’être abandonné, les commerçants l’ayant délaissé les uns après les autres.
Mais le Giambellino est un quartier qui vit dans un temps qui lui est propre, un présent résistant qui regarde l’avenir sans grandes proclamations.
Dans cette résistance, Vito Landillo, qui présidait le marché depuis 1981 avec la boucherie chevaline qui porte son nom, a déménagé.
Celui-ci était accompagné de Dynamoscopio, une association de quartier qui s’occupe de la régénération urbaine.
Un commerçant face à la fermeture de son marché
Vito s’est opposé à la fermeture en reprenant l’ensemble du marché tout en restituant la vocation de rassemblement social que les marchés de quartier ont toujours eu.
Au centre, la boucherie « Da Vito », qui s’est également transformée en grill, avec ses tables d’environ 150 places, autour de laquelle gravitent les autres activités et stands du marché.
Entre la Gastropescheria avec cuisine, Briciola, l’étal de produits des Pouilles et la boucherie historique Da Carlo, on rencontre une mosaïque d’individus différents :
- Des groupes de retraités
- Des familles
- Des ouvriers
- Des employés
- Des étudiants
Un lieu devenu populaire au fur et à mesure des années qui ne demande qu’à être visité. Sur place, vous pourrez faire vos emplettes et profiter des produits vendus sur les étals.
Le marché de Piazza Fusina
Le marché Acquabella de Piazza Fusina se situe dans un quartier de l’est de Milan, très proche du centre, mais encore entouré de HLM.
Le bâtiment date de 1947, il a été rénové et porte encore à l’extérieur l’inscription « Mercato Comunale Fusina » dans un lettrage jaune, très années 1980.
On y trouve une supérette qui appartenait autrefois à une chaîne bien connue et qui a connu des jours meilleurs, ainsi qu’une friterie, une succursale de la poissonnerie historique de Bega et deux petites merveilles.
Des produits philippins au cœur de l’Italie
Sur place, vous trouvez la Macelleria de Salvatore, une fenêtre sur le présent multiethnique de Milan. Salvatore est sicilien et a converti une grande partie de la boucherie en magasin philippin.
Outre la coppa et le salami de Varzi, on trouve du tocino, du sang de porc en barquette, des longganisang, des pieds de chèvre et une tête de porc entière.
Pour le propriétaire, il s’agit d’une façon de répondre à la demande des clients expatriés qui trouvent en ce lieu un peu de leur pays.
Marché couvert à Milan : le marché de la place Wagner
Aujourd’hui, sur le marché local de la place Wagner, il doit y avoir cent ou deux cents sortes de fromages. Il y a les incontournables comme la mozzarella, le grana et autre pecorino.
C’est l’endroit parfait que je vous conseille de visiter si vous souhaitez déguster de bons fromages italien. Ici, vous pourrez trouver votre bonheur et même ramener une tomme complète de votre voyage en Italie !
Finir votre visite sur le Mercati Generali
Stratégiquement situé au cœur de l’Italie du Nord et interconnecté avec les principales voies de transit internationales, ce marché offre une large gamme de produits de haute qualité disponibles tout au long de l’année.
Chaque année, 300 000 tonnes de fruits et légumes italiens partent vers l’étranger et un tiers de tous les produits agricoles étrangers destinés à l’Italie arrivent ici.
Le samedi matin, le marché s’ouvre au public et la Via Lombroso se remplit de gens, de chariots, de caisses.
Marché couvert à Milan : un lieu pour trouver tout ce dont vous avez besoin
Le marché est plus global que local. Vous trouverez des distributeurs avec :
- Des palettes entières de daïkon et de pak-choï
- Des étals de dattes
- D’avocats
- De mangues
- De papayes
- D’oranges siciliennes
- De tomates
Les prix sont de gros et c’est peu dire qu’ils sont compétitifs. L’endroit est immense et ne vous attendez pas au classique marché de quartier avec étals et banquets.
Ici, on se perd dans les immenses hangars, au milieu des chariots élévateurs transportant des palettes de kakis, des familles nombreuses partageant les caisses qu’elles viennent d’acheter, des enfants qui courent en se jetant des châtaignes.
Visiter les marchés de Milan vous permet de trouver les produits de première nécessité de qualité. Vous pourrez également en profiter pour rapporter, chez vous, un peu de l’Italie !
Laisser un commentaire