La cathédrale Le Duomo de Milan raconte une histoire de foi et d’art qui s’étend sur plus de six siècles.
Sur place, vous découvrirez :
- Un site qui existe depuis le 14esiècle
- Une architecture incroyable
- Un lieu de culte immense
Mais l’histoire de la cathédrale de Milan est riche et passionnante.
Plongeons-nous dans le passé et découvrons cette dernière ensemble.
Histoire de la cathédrale de Milan : sommaire de l’article
- Histoire de la cathédrale de Milan : les débuts
- Un édifice regroupant tous les acteurs de la construction
- Histoire de la cathédrale de Milan : un projet continué par Léonard de Vinci
- Une réforme qui changea le visage de l’édifice
- Histoire de la cathédrale de Milan : une façade mythique
- Une période moderne un peu difficile
Histoire de la cathédrale de Milan : les débuts
Les travaux de construction de la cathédrale de Milan ont probablement commencé en 1386. À cette époque, le style des cathédrales gothiques atteignait son apogée.
La ville décida que la nouvelle église se situerait dans la zone des anciennes basiliques de Santa Maria Maggiore et de Santa Tecla. Leurs vestiges, ainsi que ceux du baptistère de San Giovanni alle Fonti, sont encore visibles dans la zone archéologique.
À cette fin, en octobre 1387, la Veneranda Fabbrica del Duomo fut fondée à l’instigation de Gian Galeazzo Visconti. Celui-ci avait pour but de poursuivre la conception et la construction de l’église.
Un édifice regroupant tous les acteurs de la construction
La décision de Gian Galeazzo d’utiliser le marbre de Candoglia à la place de la traditionnelle brique lombarde s’accompagne d’une véritable révolution stylistique. Cela obligea la Fabbrica à rechercher :
- Des ingénieurs
- Des architectes
- Des sculpteurs
- Des tailleurs de pierre
Le chantier devint un espace vivant d’échange d’idées, d’expériences et de compétences les plus diverses de la part d’ouvriers venus de tout le continent, ce qui fit du Duomo un carrefour de peuples et de cultures et la plus européenne des cathédrales gothiques.
Histoire de la cathédrale de Milan : un projet continué par Léonard de Vinci
La construction commença par l’abside, avec ses vitraux impressionnants et imposants. Elle se poursuivit vers le transept et les premières travées des nefs.
Le 16 octobre 1418, le pape Martin V, qui revenait du concile de Constance, consacra le maître-autel de l’église.
À la fin du XVe siècle, les plus grands architectes et artistes de l’époque, parmi lesquels Léonard de Vinci, tentèrent d’accomplir la difficile tâche de concevoir le tiburium.
Une fois cette phase achevée et une décision prise, les travaux de construction se sont poursuivis. Une nouvelle phase a débuté sous l’inspiration de l’œuvre pastorale de Carlo Borromeo.
Une réforme qui changea le visage de l’édifice
Les décrets du Concile de Trente (1545-1563) ont déclenché la Contre-Réforme en opposition à la Réforme protestante.
Les interventions de Carlo Borromeo et de Federigo Borromeo dans la cathédrale se sont inspirées des concepts et des formes de l’architecture et du mobilier ecclésiastique de la Rome papale.
Vous pouvez aujourd’hui admirer l’œuvre de cette réforme dans :
- Le cadre architectural du presbytère
- Les autels latéraux
- La crypte
- Le baptistère
Les Quadroni di San Carlo et le chœur en bois sont parmi les exemples les plus intéressants qui témoignent de la créativité de cette phase historique prolifique.
Histoire de la cathédrale de Milan : une façade mythique
La conception de la façade de l’église a commencé à la fin du XVIe siècle. Les fondations ont remplacé l’ancienne façade de l’église de Santa Maria Maggiore.
Comme beaucoup d’autres éléments architecturaux de la cathédrale, la façade a dû attendre longtemps avant qu’un plan définitif ne soit achevé.
Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, le tiburium voit l’arrivée d’une grande flèche au sommet et la pose de la statue de la Madonnina.
Le XIXe siècle a été marqué par une grande activité sur le chantier de construction. À la veille du couronnement de Napoléon comme roi d’Italie et à son initiative, de nouveaux travaux sont entrepris pour achever la façade.
Les travaux de construction et de décoration se poursuivent, la plupart des flèches sont placées sur le toit et plusieurs vitraux en verre émaillé sont également achevés.
Une période moderne un peu difficile
Le XXe siècle, marqué par les guerres et les conflits, a vu le début d’importants travaux de rénovation. Les premières fouilles archéologiques sur la Piazza del Duomo et l’achèvement de la façade avec l’ajout des portes datent d’une période relativement récente, entre 1909 et 1965.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la Fabbrica a entrepris la restauration complète, structurelle et conservatrice de certaines parties complexes du Duomo.
Des rénovations récentes
Dans les années 60 et 70, la Fabrique de Veneranda a entrepris des travaux sur la façade, avec la deuxième restauration de la flèche après celle de 1840.
À l’intérieur de la cathédrale, la restauration statique complexe des piliers du tiburium a certainement été l’une des interventions les plus complexes, tandis qu’à la fin du siècle, l’abside et la façade ont été restaurées.
Plus tard, la grande flèche connait une troisième restauration. En 2016, le défi passionnant de la restauration du tiburium et du dôme a commencé.
L’histoire de la cathédrale de Milan est riche et passionnante. Lors de votre séjour, vous ne pourrez pas rater ce monument et serez certain de découvrir une œuvre architecturale unique au monde !
Laisser un commentaire