Il existe plusieurs gratte-ciels à Milan.
Vous pourrez par exemple découvrir :
- La tour Unicredit
- Les Tre Torri
- La Tore Breda
Mais d’autres lieux sont à découvrir à Milan.
Je vous emmène, pour Bonjour Milan, dans les lieux les plus hauts de la ville.
Gratte-ciel à Milan : sommaire de l’article
Gratte-ciel à Milan : la Tour Unicredit
Avec ses 231 mètres à la flèche, la tour Unicredit est le plus haut gratte-ciel d’Italie. Conçue par l’architecte argentin César Pelli et construite par le groupe Hines, elle abrite depuis 2013 le siège du groupe bancaire et surplombe la futuriste Piazza Gae Aulenti.
La tour Unicredit est entièrement construite en fer et en verre, des matériaux qui lui donnent un aspect léger et qui captent et reflètent les teintes du ciel.
Il ne faut que 58 secondes pour monter au sommet de l’édifice grâce aux ascenseurs ultrarapides. De là-haut, on jouit d’une vue imprenable sur Milan. On peut également admirer la Spire, une flèche de 85 mètres qui s’illumine de différentes couleurs lors d’occasions spéciales.
Les Tre Torri : un nouveau quartier à Milan
Le réaménagement de l’ancienne Fiera est une autre des actions qui ont changé le visage de Milan ces dernières années, marquant la naissance de CityLife.
Vous trouvez ici de nouvelles zones vertes, commerciales et résidentielles dans le quartier du Portello.
Le complexe est dominé par les emblématiques Tre Torre, les trois gratte-ciels de Milan. Ils portent chacun le nom d’un des trois architectes à l’origine de cette révolution urbaine :
- La tour Isozaki haute de 209 mètres
- La tour Hadid caractérisée par un impressionnant mouvement de torsion
- La tour Libeskind conçue comme un élément d’une sphère
Gratte-ciel à Milan : se retrouver au-dessus de la Madonnina dans la Torre Breda
Conçue par Luigi Mattioni et construite entre 1950 et 1955, la Torre Breda se dresse sur la via Vittor Pisani, non loin de la gare Centrale.
Haute de 116 mètres, avec des bureaux sur les huit premiers étages et des habitations privées sur les autres, elle a été construite avec des équipements très modernes pour l’époque
Le Palazzo Lombardia : le siège de la région
Le Palazzo Lombardia, siège institutionnel du conseil régional depuis 2011, est une nouvelle icône de Milan.
Il s’agit d’un bâtiment futuriste en verre et en béton conçu par Pei Cobb Freed & Partners de New York.
Lors d’occasions spéciales, vous pouvez visiter le Palazzo pour voir les « Art Columns » originales créées par des artistes connus et émergents et profiter de la vue sur la ville depuis le Belvédère au 39ᵉ étage.
Gratte-ciel à Milan : Le Pirellone de Gio Ponti
Siège régional avant la construction du Palazzo Lombardia, le gratte-ciel Pirelli témoigne du fait que l’association d’une grande architecture contemporaine et de bureaux n’est pas née ces dernières années.
Le bâtiment a en effet été conçu dans les années 1950 par un groupe d’architectes dirigé par Gio Ponti, qui a concrétisé ses idées sur l’intégration de la forme et de la structure.
Torre Velasca : une tour des années 1950
Nous terminons ce tour des gratte-ciels milanais avec la Torre Velasca, un véritable jalon de l’architecture milanaise qui a fait sensation lors de son édification.
Sa principale caractéristique est que le volume supérieur est plus grand que le volume inférieur, une structure inspirée de la Tour Filarete du Castello Sforzesco, jugée « laide » par certains.
Conçue dans les années 1950 par le Studio BBPR pour réaménager une zone du centre de Milan dévastée par les bombardements anglo-américains de 1943, la Torre Velasca est un exemple intéressant du style « néo-libéral ».
Un bâtiment qui a marqué l’histoire, à tel point qu’une maquette est exposée au Centre Pompidou à Paris.
Les gratte-ciels de Milan sont des structures intéressantes à contempler. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir une architecture particulière qui dessine un nouveau visage à la ville de Milan.
Laisser un commentaire