Peu de marques sont immédiatement reconnaissables avant même d’avoir posé les yeux sur leur logo, mais la marque de décoration de luxe et icône italienne Fornasetti est l’une d’entre elles.
Dans les magasins de la marque, vous trouverez :
- Des ensembles art déco pour vos intérieurs
- Des motifs uniques
- Des textiles pour tous vos besoins
Mais la marque Fornasetti à Milan regorge de secrets.
Ensemble, partons à leur découverte !
Fornasetti à Milan : sommaire de l’article
Fornasetti à Milan : en bref
Connue pour ses designs graphiques et monochromes, la marque Fornasetti ne cesse de faire rêver les particuliers et professionnels.
Posséder l’une de ses pièces, c’est posséder un morceau d’histoire italienne authentique. Mais où tout cela a-t-il commencé ? Qui ou quoi ont été ses plus grandes muses ? Et que dire de son énigmatique fondateur, l’artiste Piero Fornasetti ?
Piero Fornasetti : un créateur iconique
L’artiste Piero Fornasetti était reconnu comme un maître dans de nombreuses disciplines. Il a peint, sculpté, gravé, décoré des intérieurs et, à ce titre, il est considéré comme l’un des créateurs les plus originaux du XXe siècle.
La diversité de l’œuvre de Fornasetti est telle qu’il est impossible de la classer dans une catégorie précise, car ses pièces recoupent un tel nombre de mouvements que certains considèrent son art comme un mouvement à part entière.
Connu aussi comme un rebelle, Piero a été renvoyé de la première école des beaux-arts à laquelle il s’était inscrit et a eu du mal à s’intégrer dans la vie académique de la deuxième école.
Au lieu de cela, il lisait, faisait des recherches et trouvait d’autres moyens d’élargir ses horizons. Dans les années 1930, il se consacre à l’étude de la gravure et de l’impression, travaillant avec certains des meilleurs artistes italiens et inventant même une technique d’impression pour les foulards en soie.
Fornasetti à Milan : les années 30, un tournant pour le créateur
Les années 1930 l’ont également conduit à Gio Ponti, avec qui il a développé un partenariat étroit et créatif, portant sur la décoration intérieure de maisons, d’hôtels et d’auditoriums de cinéma.
Ce partenariat a ouvert la voie à la future marque Fornasetti. Sans Ponti, Fornasetti ne serait peut-être pas l’institution qu’elle est aujourd’hui, car c’est Gio qui a contribué à faire apparaître les motifs graphiques et les illusions spatiales de Piero sur les surfaces qui composent aujourd’hui ses remarquables collections.
Des débuts humbles, mais remarqués
Les années 1950 sont le théâtre des débuts de l’atelier Fornasetti. Deux ans plus tard, il lance l’une de ses plus grandes séries artistiques, Tema e Variazioni, qui fera de sa marque d’articles ménagers l’une des plus importantes de l’histoire de l’Italie.
Aujourd’hui, plus de 11 000 créations portent le nom de Piero Fornasetti, dont l’héritage est perpétué par son fils Barnaba, qui a conservé l’atelier de la marque dans la ville qui l’a vu naître.
Fornasetti à Milan : des histoires derrière toutes les créations
Qu’il s’agisse de sa ligne de meubles ou de son assortiment d’accessoires pour la maison, il n’y a pas une seule création de Fornasetti qui ne soit débordante d’intrigue.
Si sa main et sa palette monochrome caractéristique rendent ses pièces rapidement reconnaissables, c’est la fascination de Fornasetti pour une figure particulière qui distingue certainement le plus ses créations.
La muse ultime de Piero Fornasetti était la soprano d’opéra italienne Lina Cavalieri, dont le regard hypnotique vous suit d’une pièce à l’autre.
Pour Fornasetti, elle était parfaite ! Il l’a décrite comme étant d’une beauté classique, à l’instar d’une sculpture grecque.
Au total, 350 pièces arborent son visage, la plus emblématique étant la collection originale de plaques en céramique.
Des inspirations millénaires
L’architecture grecque et romaine a également beaucoup inspiré Fornasetti, tout comme l’astronomie, mais il a toujours été catégorique sur le fait que son regard voyageait à travers le temps plutôt que de s’ancrer dans une époque spécifique.
Piero Fornasetti était probablement un homme en avance sur son temps.
Des pièces réalisées à la main
Toutes les créations de Fornasetti sont réalisées à la main dans son studio de Milan. Dans le cas de ses bougies de collection, les récipients en céramique sont fabriqués à la main, les motifs dessinés à la main, la cire coulée à la main et les fragrances sélectionnées à la main par un collectif de parfumeurs estimés qui utilisent une sublime palette d’ingrédients.
Le niveau de savoir-faire qui sort de l’atelier est aussi important pour l’histoire de la marque que l’art qui la décore.
Au-delà de Milan, la maison Fornasetti collabore avec quelques partenaires triés sur le volet, tels que :
- Cole & Son
- Cermaica Bardelli
- Roubini
- Otto
Fornasetti à Milan est une véritable institution. Lors de votre séjour, vous pourrez découvrir les œuvres du maître dans la ville et peut-être posséder votre propre pièce d’art !
Laisser un commentaire