Lors d’une visite à Milan, je vous conseille de vous rendre dans les différentes expos de la ville.
Si vous souhaitez profiter d’un voyage dans différents styles d’art, vous pouvez vous rendre :
- À la Galleria Fumagalli
- À la Triennale
- À la Galleria Artra
Mais d’autres lieux sont également à explorer.
Je vous en dis plus dans les lignes qui suivent.
Expo à Milan : sommaire de l’article
Expo à Milan : découvrir Black Flame
L’une des expositions intéressantes à Milan est Black Flame. C’est une exposition personnelle de l’artiste coréen Sang A Han, qui se tient actuellement à la Galleria Fumagalli.
Vous y trouverez une collection, créée pour l’occasion, de sculptures textiles cousues, rembourrées et peintes avec du Meok, une encre de Chine avec laquelle l’artiste réinterprète les anciennes techniques de peinture à l’encre.
En outre, les œuvres douces et fascinantes font référence à la nature, au corps féminin et à une dimension spirituelle.
Ce n’est pas un hasard si une grande partie de la production s’élève vers le haut. Elle symbolise un besoin d’ascension, de transcendance et de communion universelle. Une exposition extrêmement poétique.
Partez à la découverte du talent de Gae Aulenti
Passons à l’architecture, avec la rétrospective que la Triennale consacre à la carrière de plus de soixante ans de l’une des figures les plus importantes du secteur : Gae Aulenti.
Urbaniste, scénographe, architecte paysagiste et architecte d’intérieur, Aulenti était un designer curieux et aux multiples facettes.
Le parcours de l’exposition, qui célèbre les défis les plus réussis d’Aulenti, se compose d’un noyau central dans lequel ont été recréés des environnements à l’échelle 1:1.
Autour du noyau, un couloir extérieur rassemble croquis et maquettes, notes et photographies, dessins et revues.
Cette deuxième partie sera plus appréciée par les professionnels, mais je recommande également l’exposition aux passionnés et aux curieux.
Expo à Milan : Découvrir les œuvres présentes à la Galleria Artra
À Arte Invernizzi et la Galleria Artra accueillent une double exposition, conçue comme un seul itinéraire, consacrée à Pino Pinelli.
Célèbre pour sa redéfinition du concept d’espace pictural, l’artiste sicilien est décédé le 30 avril dernier à l’âge de 86 ans.
Si les œuvres de 76 et 77, à partir desquelles s’est développée la réflexion de Pinelli sur l’œuvre entendue comme corps pictural, sont exposées à Artra, les deux étages d’Arte Invernizzi, en revanche, présentent des œuvres « disséminées » et fragmentées, réalisées entre la fin des années 1980 et le début des années 1990.
L’exposition est une excellente occasion de comprendre comment la couleur dans les toiles monochromes de Pinelli est libérée et autorisée à s’échapper des limites de la peinture.
L’expo Obey de Shepard Fairey
Shepard Fairey étudiait encore à la Rhode Island School of Design lorsqu’il a créé la campagne d’autocollants André the Giant Has a Posse, mettant en scène le visage du catcheur et acteur français. C’est le début de l’incontournable marque Obey.
Au cours de ses 35 années de carrière, l’artiste de rue a réalisé de nombreuses fresques murales dans le monde entier, des pochettes de disques et des affiches.
N’oublions pas non plus la très célèbre image pour laquelle il est le plus connu : le portrait de Barak Obama, alors candidat à la présidence des États-Unis, accompagné de l’inscription « Hope ».
Obey est un art qui place d’importantes questions sociales et environnementales au centre de son travail, comme le montre la vaste exposition monographique en cours à la Fabbrica del Vapore.
Propagande, paix et justice, musique et environnement : tels sont les quatre grands thèmes autour desquels s’articule la vaste exposition.
Lors de votre séjour, je vous conseille de vous rendre dans l’une des expos proposées à Milan. Vous y découvrirez des œuvres incroyables et pourrez développer votre goût pour des types d’art très particuliers.
Laisser un commentaire