Chiaravalle est un endroit que vous devez visiter si vous passez plusieurs jours à Milan.
Sur place, vous découvrirez :
- Le charme de ce petit village
- Une abbaye exceptionnellement belle
- Une histoire en lien avec la capitale de la mode
Mais Chiaravalle c’est aussi l’endroit parfait pour s’éloigner de la foule parfois dense de Milan.
Je vous y accompagne dans cet article pour Bonjour Milan.
Visite gratuite à Milan : sommaire de l’article
Chiaravalle : en bref
Lors de votre visite de la capitale de la mode, n’hésitez pas à vous échapper de la grande cité et de vous dirigez vers le sud de Milan.
Immédiatement après avoir franchi le périphérique, vous vous retrouverez dans le bourg de Chiaravalle, une petite oasis entourée de nature.
Bien que l’abbaye de Chiaravalle se situe dans la municipalité de Milan, la ville est ici complètement différente.
Tout autour de la basilique se trouvent :
- Des champs
- Des prairies
- D’anciens hameaux
Il s’agit en fait du Parco Agricolo Sud di Milano, une vaste étendue verte qui englobe plusieurs communes de la ceinture métropolitaine.
Ne ratez pas la magnifique abbaye
L’abbaye de Chiaravalle peut être visitée en participant à des visites guidées qui permettent de voir l’église et le cloître, la chapelle Saint-Bernard et le moulin.
À la buvette de l’abbaye, il est possible de déguster les produits des moines. Les produits de l’abbaye de Chiaravalle peuvent également être achetés dans l’ancienne boutique d’épices, la Bottega dei Monaci, où l’on trouve :
- Du miel
- Des confitures
- Des bonbons
- Des sauces
- Des herbes
Les messes à l’abbaye de Chiaravalle ont lieu à 9 h 15 et 11 h 15. Lors de ces périodes, l’abbaye ferme pour laisser les moines se recueillir.
Chiaravalle : la brève histoire de l’abbaye
L’histoire de l’abbaye est ancienne et très mouvementée. Cette abbaye milanaise a été voulue par les autorités de la ville en remerciement à saint Bernard de Clairvaux qui était intervenu dans la longue querelle papale.
Cependant, cette abbaye milanaise ne fut consacrée qu’en 1221, soit près de cent ans après le début de sa construction.
Les travaux se poursuivent, avec la construction des cloîtres et des fresques. Cependant, en 1798, les moines de l’abbaye ont été chassés de Chiaravalle et la structure a été partiellement démolie.
Les travaux de restauration de l’abbaye n’ont commencé qu’à la fin du XIXe siècle et, pendant un certain temps, l’abbaye a même été utilisée comme résidence privée.
En 1952, les moines cisterciens ont finalement trouvé une nouvelle maison à Chiaravalle, obtenant l’utilisation de la structure à condition que les travaux de restauration en cours soient achevés.
Pourquoi visiter l’abbaye de Chiaravalle ?
Aujourd’hui, l’abbaye de Chiaravalle est redevenue un centre de foi vivant, qui rassemble la communauté de la région autour de lui.
D’abord, inévitablement, le regard est attiré par la façade. Le temps de quelques photos et on franchit le seuil de l’édifice pour s’étonner de son intérieur.
Les fresques qui ornent les colonnes et les nefs de l’abbaye de Chiaravalle constituent un spectacle unique, malgré le passage des siècles et, hélas, la négligence de l’homme.
Une fois à l’extérieur, une autre petite surprise nous attend : la boutique de l’apothicaire et le moulin.
Dans la boutique, on peut acheter les produits de l’abbaye de Chiaravalle, préparés par les moines selon les mêmes recettes depuis des siècles.
Le moulin, quant à lui, se trouve dans un petit parc où sont organisées des activités pour les enfants.
Quelles sont les heures d’ouverture de l’abbaye ?
Vous pouvez vous rendre sur place et visiter les lieux :
- De 9 h à midi et de 15 h à 17 h du mardi au vendredi
Chiaravalle et son abbaye sont des endroits intéressants à découvrir lors de votre voyage à Milan. Vous pourrez alors profiter d’un moment au calme en périphérie de la grande cité milanaise.
Laisser un commentaire