Le Bosco Verticale est une visite incontournable si vous vous intéressez à l’architecture.
Ce lieu présente :
- Une architecture particulière
- Une structure de béton et de verdure
- Une vue incomparable sur Milan
Mais pour en savoir plus sur ce lieu et ses alentours, je vous conseille de lire cet article consacré à ce lieu unique à Milan !
Bosco Verticale : sommaire de l’article
Bosco Verticale : l’histoire de l’œuvre en bref
Le Bosco Verticale est l’un des chefs-d’œuvre architecturaux du XXIe siècle. Ses façades sont recouvertes de 800 arbres, 15 000 plantes et 5 000 arbustes, soit 30 000 mètres carrés de chlorophylle.
C’est un spectacle unique qui affiche les couleurs et les nuances du cycle des saisons. C’est la raison pour laquelle il s’agit de l’un des bâtiments les plus photographiés de Milan.
Depuis la forêt verticale, la Casa della Memoria est à deux pas. Un bâtiment en briques rouges, où les briques de la façade agissent comme des pixels composant les visages des personnages de l’histoire de la Résistance milanaise et de la lutte pour la démocratie italienne.
Des tours remplis davantage
Les résidents des tours jumelles Bosco Verticale bénéficient des plantes et des arbres de la forêt verticale grâce à une amélioration significative du microclimat dans leurs appartements et sur leurs balcons.
La réduction de la consommation d’énergie, ainsi que l’atténuation des effets des îlots de chaleur en été, confèrent aux deux tours forestières une grande popularité.
Les avantages écologiques des tours boisées proviennent principalement de l’absorption du dioxyde de carbone et de la production d’oxygène par la verdure.
Bosco Verticale : des avantages écologiques pour Milan
Les deux gratte-ciels combinent également un énorme espace de vie sous un même toit. Cela empêche l’étalement urbain et donc l’expansion de la ville dans ses environs immédiats.
La conception durable de la forêt verticale de Milan a aussi un impact majeur sur la biodiversité urbaine.
Les arbres et les plantes constituent un habitat idéal pour les insectes et les oiseaux, ce qui est devenu rare dans les environnements urbains. D’autres développements en termes d’agriculture verticale sont également envisageables.
Des monuments incontournables à proximité
À proximité, vous trouverez des merveilles comme le BAM. Il s’agit d’un parc public conçu avec une grande attention pour l’aménagement paysager et les variétés botaniques d’arbres.
Ici, les citoyens et visiteurs peuvent profiter en toute saison :
- Des espaces dédiés aux cercles arboricoles
- Des zones de détente
- Des parcours sportifs
- Des aires de jeux pour les enfants
Les passerelles qui le traversent mènent à la Piazza Gae Aulenti, la somptueuse place entourée de gratte-ciel et de marques internationales où l’on peut littéralement marcher sur l’eau.
Visitez le quartier d’Isola
La gare ferroviaire de Porta Garibaldi, située en contrebas, est l’un des principaux points d’accès à la ville grâce aux trains à grande vitesse qui en partent et aux trains de banlieue qui s’arrêtent à la station de métro Passante.
Nous vous recommandons de vous promener dans le dédale des rues du quartier d’Isola, pour goûter à l’atmosphère traditionnelle du vieux Milan.
Bosco Verticale : ne ratez pas l’église de Santa Maria alla Fontana
De nombreux lieux de Milan sont liés à des miracles et l’un d’entre eux est le sanctuaire de Santa Maria alla Fontana dans le quartier de l’Isola, spécialement construit pour conserver une source d’eau bénite miraculeuse.
Très apprécié des fidèles depuis le XIIe siècle, ce lieu sacré est un lieu de pèlerinage pour les personnes souffrant d’arthrite et d’arthrose qui se baignent dans l’eau qui jaillit de 11 fontaines.
La tradition veut que le gouverneur de Milan ait commandé l’église en 1507 après avoir été miraculeusement guéri d’une maladie des yeux.
Aujourd’hui encore, la beauté du magnifique portique au-dessus des fontaines est bien conservée.
Sur place, des fresques incroyablement colorées représentant des saints et des anges regardent ceux qui se baignent dans l’eau miraculeuse.
Bosco Verticale : comment s’y rendre ?
Pour vous rendre sur place et visiter ce quartier, je vous conseille de prendre les transports en commun :
- Le métro M2 jusqu’à la Porta Garibaldi ou le M5 jusqu’à Isola
Le Bosco Verticale est un endroit qui vous laissera sans voix. Sur place, vous pourrez contempler cette œuvre exceptionnelle et prendre des clichés incroyables des lieux !
Laisser un commentaire