La basilique Saint Ambroise à Milan est un lieu historique que vous devez visiter sur place.
Ici, vous pourrez :
- Découvrir une partie de l’histoire de la ville
- Voir une architecture classique
Lors de votre visite, c’est un endroit incontournable.
C’est pour cela que je vous en parle en détail dans cet article.
Basilique Saint Ambroise à Milan : sommaire de l’article
Basilique Saint Ambroise à Milan : une histoire millénaire
Construite à la demande de l’évêque Ambroise entre 379 et 386 sur le lieu de sépulture des chrétiens martyrisés pendant les persécutions romaines. Elle prend son nom actuel en 397 à la mort du saint.
De plan paléochrétien original, l’église changea ensuite d’aspect entre 1088 et 1099 lorsqu’elle fut reconstruite en style roman. Le second clocher, celui des chanoines, fut ensuite érigé et vers la fin du XIIe siècle fut construit le tiburium, qui fut détruit et nécessita une reconstruction.
Gravement endommagée par les bombardements anglo-américains de 1943, elle a été restaurée dans les années 1950 pour retrouver sa splendeur d’antan.
En 2005, des fouilles archéologiques pour la construction d’un parking souterrain près de la basilique ont mis au jour quelque 90 tombes de l’ancien cimetière des martyrs à une profondeur de 3 à 4 mètres.
Un lieu historique de taille
La basilique, où au début du Moyen Âge des empereurs ont été couronnés rois d’Italie, est construite avec des briques de différentes couleurs, de la pierre et de l’enduit blanc.
Elle est l’expression d’un renouveau architectural important dans la conception de la lumière, qui provient en particulier des grandes fenêtres de la façade.
La façade à pignon de la basilique est large et plutôt aplatie avec deux loggias superposées. Le portique a des arcs avec des piliers et des demi-colonnes et dans la décoration des chapiteaux, il y a des éléments préromans mélangés avec des représentations d’animaux et de plantes.
Sur les murs, on trouve :
- Des bas-reliefs
- Des fresques des XIIe et XIIIe siècles
- Des blasons
- Des boucliers héraldiques
- Des pierres tombales
Basilique Saint Ambroise à Milan : un intérieur particulier
En entrant dans la basilique, on peut admirer les voûtes d’arêtes, le presbytère avec le maître-autel construit entre 824 et 859 par Vuolvino.
La mosaïque du bassin de l’abside, reconstruite en partie après la Seconde Guerre mondiale avec les restes de celle détruite par les bombes, est également précieuse.
Réalisée au IVe siècle, mais déjà remaniée plusieurs fois avant le IXe siècle, elle abrite des scènes de la vie de saint Ambroise et du Pantocrator entre Gervasius et Protases.
Le lieu d’une foire traditionnelle
Devant l’église de Sant’Ambrogio, le 7 décembre, se tient la traditionnelle foire Oh Bej ! Oh Bej ! qui attire chaque année des milliers de spectateurs venus de toute l’Italie et d’ailleurs.
Ici, entre le vin chaud, les châtaignes grillées et les étals de décorations de Noël, les gens se préparent à célébrer l’arrivée de Noël en se souvenant du saint qui est aussi considéré comme le protecteur des abeilles et des apiculteurs.
Basilique Saint Ambroise à Milan : quelles sont les heures d’ouverture ?
Le lieu reste ouvert :
- Du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h
- Le dimanche de 15 h à 17 h
Comment se rendre sur place ?
Vous pouvez vous rendre sur place en transports publics en empruntant :
- Le métro M2 jusqu’à l’arrêt Sant’Ambrogio
- Les bus 50, 58 et 94
La basilique Saint Ambroise à Milan est un lieu que je vous conseille de visiter. Sur place, vous pourrez découvrir une partie de l’histoire de Milan. De quoi passer un bon séjour lors de votre visite dans la capitale de la mode.
Laisser un commentaire