Le musée Bagatti vous emporte dans l’histoire à travers des œuvres incontournables.
Sur place, vous en apprendrez plus sur :
- L’histoire du lieu
- Les œuvres qu’il renferme
L’établissement se présente également comme l’un des centres culturels les plus importants de la ville.
Je vous explique tout ça en détail dans cet article complet sur le sujet.
Musée Bagatti : sommaire de l’article
Musée Bagatti : visitez le palais Bagatti Valsecchi
Camouflé parmi les boutiques de haute couture, le musée Bagatti Valsecchi se situe au 5 Via Gesù, dans l’un des quartiers les plus connus de Milan.
La façade se confond avec celles des autres palais, à l’exception des drapeaux bleus qui flottent au-dessus de la porte. Il suffit de la traverser profitere de la beauté des pavés et avoir un aperçu de la magnificence de l’intérieur.
Le palais s’est transformé en musée en 1994, vingt ans après que Pasino ait décidé de s’y installer.
Le rez-de-chaussée, qui abritait à l’origine des locaux de service, propose un accès à des boutiques. L’étage principal reste parfaitement conservé.
La brève histoire des frères Bagatti
Le musée raconte l’histoire d’une maison. C’est surtout l’histoire et la vie de deux frères : les barons Fausto et Giuseppe Bagatti Valsecchi.
Nés dans les années 1840 au sein d’une riche famille milanaise issue de la noblesse récente, Giuseppe et Fausto représentent à certains égards le stéréotype classique du gentleman de la fin du XIXe siècle.
Tous deux diplômés en droit, ils n’ont jamais exercé leur profession et se sont plutôt consacrés aux activités typiques des hommes riches de l’époque.
Découvrir la maison Bagatti en détail
Les frères Bagatti Valsecchi ont consacré une grande partie de leur vie et de leurs ressources à la collection d’objets, de meubles et d’œuvres d’art de la Renaissance.
Il existe de nombreuses collections de grande valeur, mais celle-ci se distingue par le fait qu’elle s’inscrit dans le cadre d’un projet réel.
En effet, vers 1880, Fausto et Giuseppe décident de rénover la maison familiale en s’inspirant du style lombard du XVIe siècle.
Leur disponibilité économique leur a permis de voyager en Italie et à l’étranger à la recherche de toutes sortes de pièces susceptibles de contribuer à recréer ce style particulier dans leur maison.
Musée Bagatti : un lieu regroupant différents objets
Mais ce qui est unique, c’est l’intention et l’esprit de cette collection. Il ne s’agit pas seulement d’une collection d’objets précieux et recherchés à exposer, mais à vivre au quotidien.
La maison elle-même présente une collection de musées et les objets qui en font partie acquièrent une saveur très particulière. En effet, ils ne sont pas « exposés », mais vécus et insérés dans la réalité quotidienne d’une famille du XIXe siècle.
À l’intérieur des 20 pièces qui composent le piano nobile du palais Bagatti Valsecchi, vous trouverez donc un nombre impressionnant d’objets et d’œuvres d’art, mais très peu d’entre eux sont enfermés dans une vitrine froide ou soigneusement alignés sur une étagère.
Ces objets constituent le mobilier et les compléments de leur maison et, à ce titre, ils sont utilisés comme des objets de la vie quotidienne.
Comment visiter le musée Bagatti
Le musée ouvre :
- Du mardi au dimanche de 13 h à 17 h 45
Des visites guidées pour les groupes et des visites individuelles sont possibles.
Dans ce cas, un audioguide est proposé gratuitement et accompagné de la voix de Pietro Fausto Bagatti, l’héritier de la famille, les « invités » seront guidés dans la découverte de la maison et de ses propriétaires.
L’application du musée qui permet de faire une visite virtuelle agréable et détaillée de la maison historique.
Combien coûte l’entrée ?
L’entrée au musée coûte 9 euros, avec une réduction à 6 euros pour les étudiants universitaires et les personnes âgées de plus de 65 ans.
Le musée Bagatti est un incontournable lors de votre visite de Milan. Lors de votre séjour, vous pourrez découvrir une collection unique et voyager dans le quotidien d’une famille du XXe siècle.
Laisser un commentaire