Différentes attractions se trouvent tout autour du lac de Côme.
Vous pourrez vous rendre :
- À la cathédrale de Côme
- Au Palazzo Broletto
- Au temple de Voltiano
Mais d’autres attractions se trouvent également à Côme.
Pour Bonjour Milan, je vous en parle dans le moindre détail.
Attraction au lac de Côme : sommaire de l’article
- Attraction au lac de Côme : la cathédrale de Côme
- Visiter l’église de Sant’Abbondio à Côme
- Attraction au lac de Côme : le Palazzo Broletto
- Se rendre au temple de Voltiano
- Attraction au lac de Côme : prendre le funiculaire Como-Brunate
- Rejoindre Laglio et Torriggia
- Attraction au lac de Côme : le funiculaire Côme-Brunaire
- Finir votre visite à Cernobbio
Attraction au lac de Côme : la cathédrale de Côme
Considérée comme l’un des plus beaux monuments du nord de l’Italie, la cathédrale de Côme est un édifice complexe. La construction commence en 1396 et achevé en 1740 avec l’élévation de la coupole par Filippo Juvara.
La construction de Côme, bien qu’elle présente des styles différents, conserve un ensemble harmonieux et grandiose.
L’intérieur, de style gothique, est divisé en trois nefs divisées par 10 piliers et contient de nombreuses œuvres importantes.
On y trouve :
- Des toiles de Bernardino Luini
- Des tapisseries de la Renaissance
- Les deux lions romans provenant de l’ancienne église de Santa Maria
Visiter l’église de Sant’Abbondio à Côme
Construite à la fin du XIe siècle sur le site d’une église paléochrétienne dédiée aux saints apôtres Pierre et Paul, la basilique de Sant’Abbondio est un magnifique exemple d’architecture romane lombarde.
Construite par des moines bénédictins, l’église, dédiée au quatrième évêque de Côme, a subi à partir du XVIe siècle d’importants remaniements qui ont altéré son aspect original.
La façade en pierre de Moltrasio est marquée par de puissants pilastres. Ces derniers la divisent en cinq sections correspondant aux nefs intérieures.
Le double clocher d’inspiration nordique est intéressant. L’intérieur, à cinq nefs divisées par de hautes colonnes ornées de précieux chapiteaux, abrite dans la partie de l’abside le splendide cycle de fresques datant du XIVe siècle, raconte l’histoire du Christ en vingt scènes.
Attraction au lac de Côme : le Palazzo Broletto
Ancien palais municipal, le Broletto fut construit en 1215 à la demande du podestat Bonardo da Cadazzo. Il se trouve à côté de la cathédrale, comme pour symboliser la continuité entre l’autorité de l’évêque et le pouvoir municipal.
Le Broletto se compose d’un corps à deux étages avec des bandes de marbre blanc, gris et rouge provenant d’une tour construite selon la technique de la pierre de taille.
Au fil du temps, le palais a subi de nombreuses modifications et remaniements.
Dans la seconde moitié du XVe siècle, une grande partie du bâtiment a été démolie pour faire de la place à la cathédrale.
Restauré à plusieurs reprises depuis 1899, ce n’est qu’en 1972 qu’il a retrouvé sa forme originale.
Se rendre au temple de Voltiano
L’édifice néoclassique en forme de temple célèbre la figure et l’œuvre du grand physicien de Côme, Alessandro Volta.
Le musée a été érigé à l’occasion du premier centenaire de la mort de l’inventeur.
Le temple de Voltiano, à Côme, est composé d’un grand nombre d’édifices, dont beaucoup sont d’origine.
L’intérieur se réparti sur deux étages. La salle centrale du rez-de-chaussée présente les appareils, machines et dispositifs utilisés par l’illustre scientifique.
Attraction au lac de Côme : prendre le funiculaire Como-Brunate
Inauguré en 1894, le funiculaire Côme – Brunate relie le chef-lieu au lac et aux montagnes, et offre une belle vue d’en haut sur Côme et son lac.
Le voyage commence dans un tunnel et se poursuit à l’extérieur où les deux petits wagons grimpent sur une pente abrupte permettant d’admirer le splendide panorama.
Rejoindre Laglio et Torriggia
À l’endroit où le lac de Côme se rétrécit et où les deux rives se touchent presque, nous rencontrons Laglio et le hameau de Torriggia.
Ce minuscule hameau, visité uniquement par les touristes les plus curieux, vivait dans un splendide anonymat jusqu’à ce que George Clooney décide d’acheter l’historique Villa Oleandra pour en faire sa résidence de vacances en Italie.
Depuis, une forêt de curieux hante les rues en attendant le moment heureux où ils rencontreront l’acteur, ce qui arrive rarement.
Attraction au lac de Côme : le funiculaire Côme-Brunaire
D’une longueur de 1084 mètres, le funiculaire franchit un dénivelé d’environ 500 mètres et atteint le petit village de Brunate en un peu moins de 7 minutes.
Agréable lieu de villégiature, fréquenté principalement par les habitants de Côme et de Milan, Brunate est également appelé le « balcon » des Alpes en raison de la vue enchanteresse qu’il offre sur Côme.
Unique en Europe, cette construction audacieuse est l’une des attractions les plus célèbres de Côme. Bien que court, le trajet en funiculaire est excitant et palpitant.
Finir votre visite à Cernobbio
En quittant Côme et en continuant à longer la rive gauche du lac, on arrive à Cernobbio, une élégante station touristique située au pied du Monte Bisbino.
Cernobbio doit son nom à la présence d’un ancien monastère clunisien construit vers l’an 1000. Le cœur de la ville est la Piazza Risorgimento, aussi connue sous le nom de « Riva », qui donne directement sur le lac.
Les attractions au lac de Côme pourront vous occuper plusieurs jours. Lors de votre voyage, je vous conseille de faire une escale dans ce lieu. Vous passerez un moment magique dans ce paysage.
Laisser un commentaire