L’architecture est une chose sérieuse à Milan.
Lors de votre voyage, vous pourrez vous rendre dans des endroits comme :
- Bosco Verticale
- La tour Unicredit
- La tour Velasca
Faisons un tour rapide des œuvres architecturales de la ville de Milan !
C’est parti !
Architecture à Milan : sommaire de l’article
Architecture à Milan : Bosco Verticale
Faisant également partie de l’énorme projet Porta Nuova, ces deux « forêts verticales » oniriques se trouvent en bordure d’Isola.
Les structures, conçues par Stefano Boeri, abritent 900 arbres, ainsi qu’une grande variété de plantes à fleurs et d’arbustes.
Le résultat est une façade en constante évolution qui ne manquera pas de vous hypnotiser.
Découvrir la tour UniCredit
Gratte-ciel moderniste élancé construit par César Pelli en 2011, la tour UniCredit s’élève en spirale vers le ciel. Elle ressemble un peu aux flèches qui coiffent le Duomo, la célèbre cathédrale gothique de Milan.
Plus haut bâtiment d’Italie, la tour UniCredit a non seulement redéfini l’horizon de Milan, mais elle est aussi le point d’ancrage du quartier de Porta Nuova.
Ce projet de construction massif a transformé un coin de la ville, qui était autrefois parsemé de terrains abandonnés et de fondations d’immeubles démolis, en un centre commercial et résidentiel futuriste, agrémenté de vastes jardins.
Architecture à Milan : vous rendre au pied de la Torre Velasca
Achevée en 1958, la tour Velasca (Torre Velasca) était un projet entièrement italien, construit par la société d’architecture BBPR, sous la direction de l’architecte Ernesto Nathan Rogers.
La partie supérieure en forme de champignon peut sembler déplacée par rapport aux gratte-ciel plus récents, qui sont tout en lignes droites et en sévérité, mais ce bâtiment à usage mixte a été un élément influent de l’architecture d’après-guerre.
L’équipe de Rogers a conçu un gratte-ciel qui, loin des influences internationales, reflétait plutôt l’environnement urbain et l’esthétique unique de la ville.
La remarquable tour, faite de terre cuite broyée, de gravillons et de marbre, a été conçue pour encourager l’utilisation de la piazza environnante, et de nombreux éléments de sa conception font référence au château des Sforza et au Duomo.
La magnifique façade de la Fondazione Prada
L’un des espaces d’art contemporain les plus importants de Milan, la Fondazione Prada occupe une ancienne distillerie à la périphérie sud de la ville, conçue par Rem Koolhaas et OMA pour la maison de couture milanaise.
Si l’ensemble du complexe est lui-même une œuvre d’art, la Tour qui a ouvert ses portes en 2018 se distingue par son design distinctif.
Abritant des œuvres de la collection permanente de Prada, la structure géométrique perce le ciel dans une zone où il y a très peu d’immeubles de grande hauteur et, par conséquent, offre des points de vue incroyables sur la ville depuis les différentes galeries.
Voir les trois tours de CityLife
Un trio d’architectes est à l’origine des Tre Torri, les joyaux du développement à usage mixte CityLife.
Deux des trois bâtiments ont été achevés :
- La Generali Tower de Hadid
- Allianz Tower d’Isozaki
- La tour de Libeskind
Architecture à Milan : finir votre visite à la Villa Necchi Campiglio
Bien qu’il ne s’agisse pas de l’un des bâtiments les plus remarquables de Milan, ce manoir de style rationaliste est familier à de nombreux cinéphiles.
Construite par le célèbre architecte italien Piero Portaluppi pour une grande famille d’industriels dans les années 1930, la villa est cachée derrière une rangée de haies dans le centre de Milan et occupe un luxueux terrain d’un demi-hectare.
Le fabuleux jardin privé et l’intérieur, avec ses touches d’art déco, sont l’exemple d’une grandeur sobre.
L’architecture est au centre des préoccupations à Milan. Vous trouverez en ville, tous les styles qui vous feront voyager à travers les époques. De quoi voir Milan sous un autre angle.
Laisser un commentaire