Les églises de Milan sont de véritables incontournables. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir :
- La cathédrale de Milan
- L’église Santa Maria Delle Grazie
- La basilique de Sant’Ambrogio
Mais d’autres établissements sont également à découvrir. Je vous en parle dans les moindres détails ici.
Les églises de Milan : sommaire de l’article
Les églises de Milan : la Cathédrale de Milan
Les travaux de construction de la cathédrale de Milan ont commencé en 1386. Le style gothique des cathédrales était alors à son apogée.
Contrairement aux autres églises de Milan, le Dôme est entièrement revêtu de marbre de Candoglia. Un choix de Visconti qui a marqué un tournant dans le style gothique.
Le chantier du Duomo devient ainsi un carrefour d’artisans culturels qui caractérisent l’ensemble de l’édifice.
À la fin du XVe siècle, les plus grands artistes comme Léonard de Vinci ont travaillé à l’achèvement du Tiburio. Il n’a cependant eu lieu qu’en 1774, avec la grande flèche et l’iconique Madonnina de Giuseppe Perego.
Se rendre à l’église de Santa Maria Delle Grazie
Une autre église très importante à visiter à Milan est Santa Maria delle Grazie. Elle se situe en plein cœur de la ville.
La basilique et le sanctuaire milanais, qui appartiennent à l’ordre des Dominicains, contiennent des œuvres d’une valeur si inestimable. Ils ont été inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980.
On y trouve la célèbre Cène de Léonard de Vinci, située dans le réfectoire du couvent. L’attention des historiens de l’art ont permis de rendre au public l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire de l’art italien.
Les églises de Milan : visiter la basilique de Sant’Ambrogio
À quelques minutes de la Piazza Santa Maria delle Grazie se trouve l’une des plus anciennes églises de l’ordre chrétien, la Basilica di Sant’Ambrogio de Milan.
Cette grande église, construite au IVe siècle sur l’ordre de l’évêque Ambroise. C’est l’un des complexes religieux à visiter à Milan, précisément en raison de la particularité de sa structure.
Le quadriportique caractéristique, d’où l’on voit clairement la façade à pignon rougeâtre et les deux clochers, appelés « dei Monaci » et « dei Canonici ».
À gauche du portique, en revanche, se trouve la colonne dite du Diable, marquée par deux trous. La légende veut que lors d’un combat entre saint Ambroise et le diable, ce dernier y ait enfoncé ses cornes.
La basilique de San Lorenzo Maggiore
Construite au IVe siècle en dehors des murs de la ville la basilique San Lorenzo Maggiore de Milan est l’une des églises à visiter.
Tout d’abord, pour son modèle architectural, qui diffère des autres complexes religieux de la région, pour l’utilisation de matériaux de construction provenant probablement de l’amphithéâtre voisin, et pour les colonnes.
Ces dernières, en effet, sont en marbre et se trouvaient déjà sur le site, en même temps que la basilique, en tant qu’entrée potentielle d’un quadriportique de l’Antiquité.
Aujourd’hui, l’emblématique colonnade milanaise — qui provient d’un bâtiment du IIe siècle après JC repose sur un socle médiéval après avoir été remodelée entre le XIe et le XIIe siècle.
Les églises de Milan : se rendre à San Bernardino Alle Ossa
Caractérisée par un charme aussi lugubre qu’intrigant, l’église San Bernardino alle Ossa de Milan mérite une visite.
Définis par les Milanais comme « degli Innocenti », les ossements recueillis dans le cimetière construit devant la basilique de Santo Stefano n’étaient en réalité que les dernières traces de pauvres et d’infirmes, de prisonniers décédés, de prieurs ou de frères de la Confraternité des Disciplines qui la dirigeait.
La vénération du lieu a entraîné une croissance exponentielle du nombre de fidèles, à tel point que la Confraternité a décidé d’installer l’ossuaire dans une église plus grande et, au milieu du XVIIIe siècle, celle que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de San Bernardino alle Ossa a été construite.
Lors de votre visite de Milan, vous visiterez probablement l’une de ses églises. De quoi découvrir la ville sous un autre angle.
Que faire à Milan en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Milan.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Milan !
Laisser un commentaire